عنوان الموضوع : le compte rendu d'un texte argumentatif لتحضير البكالوريا
مقدم من طرف منتديات الضيافة العربية

Titre (le thème)

(Nom de l'auteur) est l'auteur du texte intitulé (titre du texte).Cet écrit est extrait de : (la source). Le document comporte (nombre de paragraphes) précédés par des alinéas marquant la progression du raisonnement argumentatif de l'auteur. Ce dernier adopte un plan dialectique vêtu d'un ton polémique tout au long du traitement de la problématique suivante relevez la problématique dans le texte si elle est explicite, le cas échéant, on doit la reformuler).

En premier lieu, et tout en abordant la première thèse : [(première thèse), (relevez la 1ère thèse dans le texte si elle est explicite, le cas échéant, on doit la reformuler), l'écrivain expose les arguments qui l'appuient :
D'abord, « ....(argument).... ». §
Ensuite, « ....(argument).... ». §
Enfin, « .... (argument).... ». §

En second lieu, l'auteur annonce la deuxième thèse :[(deuxième thèse), (relevez la 2ère thèse dans le texte si elle est explicite, le cas échéant, on doit la reformuler). Voilà les arguments qui soutiennent la deuxième prise de position :
Premièrement, « ....(argument).... ». §
Deuxièmement, « ....(argument).... ». §
Troisièmement, « ....(argument).... ». §

Conclusion01 : quand le texte comporte deux thèses et que l'auteur adopte l'une d'elles (prise de position claire).
En définitive, à la fin du texte, l'auteur explicite son point de vue vis-à-vis de la problématique du texte. En effet, il adopte la prise de position suivante : (réécrire la thèse adoptée).



Conclusion02 : quand le texte comporte deux thèses (plan dialectique) et que la position de l'auteur n'est pas explicite.
En définitive, certes, l'auteur évite de s'impliquer explicitement dans ce débat mais il recoure à un autre moyen pour énoncé sa position. Ce procédé est celui de l'effet de la dernière impression. Choisir de terminer son texte en étayant la 2 ème prise de position n'est pas aléatoire. Le lecteur, généralement, garde en mémoire la fin d'un texte lu. Ainsi, puis-je dire que l'auteur adopte la 2éme thèse.


Remarque : quand on vous demande de rédiger un compte rendu critique vous ajoutez cette conclusion.
Pour conclure, je peux dire que l'auteur use d'un vocabulaire facile, clair, et très accessible à la plupart des élèves bien qu'il y ait quelques mots difficiles tels que chercher des mots difficiles dans le texte....)
Quant aux idées du texte, elles sont bien enchainées, en harmonie l'une avec l'autre. Je peine à y trouver des contradictions.
D'un point de vue du style, l'auteur choisit la simplicité quoiqu'il se verse dans une approche polémique.


>>>>> ردود الأعضـــــــــــــــــــاء على الموضوع <<<<<
==================================

>>>> الرد الأول :

اختي الغالية
عمل ممتاز لكن ليس في كل نص نستعمل هدا
compte rendu
انتبيهي في حالة عدم وجوود مشكلة يطرحها الكاتب احينا يطرح موضوع و يضع عليه حجج فقط
ان شاء الله تستفيدي

__________________________________________________ __________

>>>> الرد الثاني :

Merci de vos conseils. Ll lui tenir compte

__________________________________________________ __________

>>>> الرد الثالث :

مغير مزية اختي احنا للافادة برك و درت موضوع على compte rendu
مليح ان شاء الله يساعدكم
تصبحين على خير

__________________________________________________ __________

>>>> الرد الرابع :

بارك الله فيك اختي
اريد ان اسئالك هل يطلب منا في السؤال كتابة compte rendu ولا حنا نستنتجوها من عندنا ؟
نفس الامر بالنسبة compte rendu critique

__________________________________________________ __________

>>>> الرد الخامس :

Thx

Please Put Les etapes D un Text Informatif--Historique



on demande de rédiger le compte rendu objectif ou critique mais dans une situation d'intégration

بارك الله فيك على الموضوع رائع
جزاك الله كل خير أتنمى النجاح للجميع

Le texte historique est un texte littéraire il nous raconte une histoire et relater des événements vécu
Mais on ne trouve pas que le sujet de la guère on trouve aussi d’autres sujets comme le sport la technologie l’information …..
Les éléments qui montrent que c’est un texte historique
Les événements, les noms des personnages , les dates,,,,,,,,
L’apposition de l’auteur : li ya deux positions de l’auteur sois il est objective sa veut dire il est absent car on ne trouve pas les indices ou les marques qui montrent sa présence et la visé communicatif doit être informatif : c’est juste pour informer les gens
Ou il est subjective sa veut dire il est pèsent car on trouve les indices ou les marques qui montrent sa présence

comme je, nous, nos, notre,
Et les verbes d’opinions comme je pense, je crois, ……….
la visé communicatif est argumentatif : pour convaincre les lecteurs
Le temps est le présent de l’indicatif (historique) POUR QUOI on trouve ce temps dans ce genre de texte ?????? c’est pour revivre les événements et donner une motivation à le texte
Voilà c’est un résumé pour le premier chapitre (le texte historique )



Le texte historique est un texte littéraire il nous raconte une histoire et relater des événements vécu
Mais on ne trouve pas que le sujet de la guère on trouve aussi d’autres sujets comme le sport la technologie l’information …..
Les éléments qui montrent que c’est un texte historique
Les événements, les noms des personnages , les dates,,,,,,,,
L’apposition de l’auteur : li ya deux positions de l’auteur sois il est objective sa veut dire il est absent car on ne trouve pas les indices ou les marques qui montrent sa présence et la visé communicatif doit être informatif : c’est juste pour informer les gens
Ou il est subjective sa veut dire il est pèsent car on trouve les indices ou les marques qui montrent sa présence et

les indices ou les marques qui montrent sa présence comme je, nous, nos, notre,
Et les verbes d’opinions comme je pense, je crois, ……….
la visé communicatif est argumentatif : pour convaincre les lecteurs
Le temps est le présent de l’indicatif (historique) POUR QUOI on trouve ce temps dans ce genre de texte ?????? c’est pour revivre les événements et donner une motivation à le texte
Voilà c’est un résumé pour le premier chapitre (le texte historique )



2éme chapitre
L’appelle
Est un texte argumentatif
Le visé communicatif ; c’est pour réagir et interpeller les locuteurs ou les lecteurs
Dans l’appelle on trouve 3 étapes
1 er étapes c’est la problématique
Dans cette étape on trouve le problème posé qu’on le doit faire un appelle
2 Emme étapes
C’est l’argumentatif
Ici vous trouvez des arguments et des exemples pour convaincre les gens

3eme étape Exhortatifs
Dans cette étape on trouve l’interpellation pour reagire les lecteurs
Dans cette étape le mode utilisé c’est bien le mode impératif


3 chapitres
Le texte argumentatif
Dans le texte argumentatif ils ya 3 genres de texte
1_ thèse
2 _ antithèse
3_ un débat
Je vous donne le sujet de ( la télévision ) juste un exemple pour que vous arrivez à comprendre

Thèse : on trouve que les avantages de la télévision et ces biens faits
Je vous donne le plomb
Introduction
La thèse ou l’opinion de l’auteur
Les arguments avec les exemples
Enfin la conclusion
Antithèse : ici on trouve que les : inconvénients de la télévision
Je vous donne le plomb
Introduction
Antithèse ou l’opinion de l’auteur *
Les arguments avec les exemples
Enfin la conclusion
3 Emme type
Le débat (la télévision)
C’est un conflit entre deux groupes au tour d’un sujet proposé ils ya des gens qui sont pour la télévision et ils ya des gens qui sont contre la télévision
Je vous donne le plomb
Introduction
La thèse l’opinion de group 1 qui sont pour ( la télévision)
Les arguments avec les exemples
La conclusion
la transissions : c’est le déplacement entre la thèse à l’antithèse on utilisons les conjonctions de la position comme : mais, cependant, par contre, et d’autres conjonctions
L’antithèse * opinion de group 2 qui son contre la télévision
Les arguments avec les exemples
Enfin la conclusion ici on trouve l’opinion de l’auteur personnelle sois il est avec le 1 er group
Ou avec le 2 em groupe
REMARQUE
La thèse et antithèse : vous trouvez l’opinion de l’auteur à l’introduction par contre le débats vous trouvez l’opinion de l’auteur à la conclusion
_ quand vous écrivez un paragraphe ou un conte rendu sois objective ou critique n’oublie pas de utilisé les conjonction de numération comme d’abord, ensuite,


Une autre remarque
Vous pouvez avoir une bonne note au français
le jour d’examen vous allez trouvé 2 sujet donc c’est a vous de choisir le bon sujet qui vous plait
je vous souhaite tout la réussite et beaucoup de succès inchallah

meriiiiiiiiii rabi yejazik