عنوان الموضوع : Bonne Idée 4 ابتدائي + 5 ابتدائي
مقدم من طرف منتديات الضيافة العربية

Salut chers collègues, j’ai eu une idée et je voulais la partager avec vous parce que je crois qu’elle est intéressante ! Vu qu’on a tous besoin de fiches je propose d’éditer et publier un livre qui sera vendu au niveau des librairies et qui contient toutes les fiches exemplaires du cycle primaire, 4ème, 5ème et 3ème ! Qu’est ce que vous en dites ?


>>>>> ردود الأعضـــــــــــــــــــاء على الموضوع <<<<<
==================================

>>>> الرد الأول :

oui c'est une tres bonne idee!!!!
mais j'aimerais biern que tu m'expliques un peu mieux ton idee!!!!!
tu veux ramasser des fiches et apres tu les envoies chez un editeur c'est ça????? et apres???

__________________________________________________ __________

>>>> الرد الثاني :

parfaitement d accord avec vous collègue...c est chouette ...

__________________________________________________ __________

>>>> الرد الثالث :

tout d'abord, bonjour cher collegue. Je trouve tres interressante l'idée que vous soulevez ici mais quelque chose m'empeche de penser que ce sera facilement réalisable, tout d'abord parce que les fiches de préparation sont un travail personnel que doit faire l'enseignant tenant compte du niveau de ses eleves et donc de la methode à suivre, des exemples à donner et des exercices à faire. Ensuite, comme vous pouvez le constater par vous meme, les programmes officiels changent chaque année, parfois les manuels aussi.
Enfin, cela dit vous avez là une tres bonne idée et qui me plait beaucoup, j'y avait meme pensé pendant un certain temps...et je vous souhaite bien du courage dans ce petit projet.

__________________________________________________ __________

>>>> الرد الرابع :

bien dit bien fait mais malheureusement comme l'a dit le collègue les programmes changent chaque année moi je dirais bien des fiches modèles j bonne incitatif quand même

__________________________________________________ __________

>>>> الرد الخامس :

Bon, d’abord, ce n’est pas moi qui vais le faire, j’ai juste proposé mon idée si quelqu’un voudra le faire !
Bien sur pour faire une fiche on la prépare selon le niveau de la classe, mais si on édite, on va éditer des fiches qui valent à tous les niveaux , des fiches modèles! En plus, si quelqu’un achètera ce livre, il ne va pas copier et coller mais il va avoir des idées sur les démarches quand même! Surtout pour les nouveaux enseignants ! Parce que désolée mais y’a des enseignants qui n’ont pas le Net chez eux, ils partent chez un collègue pour leur montrer les étapes de la préparation d’une fiche mais malheureusement y’a certains qui ne donnent rien de leur savoir.
Pour le changement des programmes, si tu publies ce livre tu vas le publier au niveau national au fur et à mesure et selon la demande, tu ne vas pas publier des milliers ! Donc si tu as publié ce livre le mois de Septembre 2011, y’a un quota à suivre, c'est-à-dire le nombre de livres publiés doivent suffire juste pour l’année 2011 - 2012 pas plus ! S’il y aura un changement de programme tu vas publier un autre livre, et s’il n’y a pas eu de changement, tu vas juste relancer un autre quota de publication !
Et pour cela, l’enseignant intéressé doit collectionner les fiches, trier, modifier et publier….
Cela peut même s’appliquer aux PES et PEM par exemple un PES publiera un livre de fiches pour le niveau de lycée !!
Pour la préparation d’une fiche on ne va pas écrire une seule compétence comme on le fait dans notre propre fiche! Mais on doit écrire toutes les compétences de la séance, et dans ce cas l’acheteur n’a qu’à choisir la compétence qui lui va ! Pour les objectifs c’est la même chose.
Pour les démarches, elles sont claires, par exemple chez les 3ème AP si on dit « tracer un page au tableau, demander aux élèves combien d’interlignes ….) je crois que cette démarche n’a rien à voir avec le niveau des élèves parce que je crois qu’on fait cette démarche pour toutes les classes de 3ème AP que cela soit une bonne classe ou une classe faible !!
C’est facile pour nous ! parce qu’on prépare la fiche maintenant automatiquement mais pour les débutants MAZAL !


à qui on donne le droit d'autour?!!!
les forums sont le meilleur moyen pour le développement et l'amélioration.
le livre restera figé, et concernera une population très restreinte, mais les sujets postés au niveau des forum évolue vers le perfectionnement et l'utilisation concerne un large publique.
ce n'est qu'un simple avis.
j'apprends avec vous. merci et bon courage.

Pour les droits d'auteur ils, reviennent à l'éditeur! par exemple si c'était moi, je ne vais pas copier les fiches de mes collègues et les publier je vais bien-sûr faire des modifications personnelles, ajouter ou supprimer, donc ca sera un travail personnel, d'ailleurs moi quand je télécharge une fiche du forum sache que c'est juste pour avoir des idées je ne vais pas copier la fiche telle qu'elle est! comme chaque enseignant à sa façon de rédiger une fiche moi aussi j'ai la mienne! enfin je précise que c'est juste une proposition pour celui qui s’intéresse parce que moi je ne vais pas le faire!!