عنوان الموضوع : l'enseignement au primaire معلمي الفرنسية
مقدم من طرف منتديات الضيافة العربية

salut mes chers collegues j'espère que vous passiez des bon jours de ramadan j'ai une question pour vous vous n'avez rien remarqué ces dernieres années au niveau des manuels des élèves ?
cela veut dire quoi
avec ça ils veulent un niveau tres élevé c'est impossible!!!!!!!!!!!


>>>>> ردود الأعضـــــــــــــــــــاء على الموضوع <<<<<
==================================

>>>> الرد الأول :

....salam
vous savez mon ami
les manuels ne sont pas conçus selon notre contexte sociolinguistique/ne reflet pas notre culture ...et le statut de la langue française en algerie ils le veulent "ceux qui ont confectionner ces manuels" langue1..
bien qu'elle une langue très étrangère pour la plupart des apprenants
alors...il faut oublier de travailler avec le manuel,on peut le prendre comme un modèle + un travail d'adaptation est nécessaire...
c'est mon avis

__________________________________________________ __________

>>>> الرد الثاني :

salut mon ami
vous avez raison ce que vous venez de dire mais on a essayé de travaillé avec les unités didactiques: des textes adaptés mais la question qui se pose pourquoi l'élève de fondamental était bien en lecture par contre l'élève de maintenant est nul en lecture. je vois que les methodes utilisés en lecture avec le changement des manuels sont pas pris en consideration on utilise beaucoup la methode globale en lecture et on a ecarter les metodes classiques و الله اعلم j'aimerai bien qu'on discute sur ce sujet mon ami comme ça on peut sortir d'une chose interessante
saha ftourek mon ami

__________________________________________________ __________

>>>> الرد الثالث :

Salam mon frere,
Un texte adapté, qu'est ce que vous voulez dire ?
A vrai dire je ne peux pas faire une telle comparaison, a mon avis nous étions tjrs faibles "nuls" notamment en expression orale, et en lecture.
Oui les méthodes en usages restent tjrs en question,
Chaque enseignant doit suivre une(s) méthode(s) convenable(s) pour lui et ses apprenants et les outils disponibles.

Methode globale/classique
Svp mon ami, pouvez vous mieux expliquer? J'ai peu d'info a propos des deux termes

__________________________________________________ __________

>>>> الرد الرابع :

Salam mon frere,
Un texte adapté, qu'est ce que vous voulez dire ?
A vrai dire je ne peux pas faire une telle comparaison, a mon avis nous étions tjrs faibles "nuls" notamment en expression orale, et en lecture.
Oui les méthodes en usages restent tjrs en question,
Chaque enseignant doit suivre une(s) méthode(s) convenable(s) pour lui et ses apprenants et les outils disponibles.

Methode globale/classique
Svp mon ami, pouvez vous mieux expliquer? J'ai peu d'info a propos des deux termes

__________________________________________________ __________

>>>> الرد الخامس :

methode globale
*La lecture se fait par la reconnaissance d'un mot en entier (sa silhouette), et non par le code de l'écrit
les mthodes classiques sont la:Méthode syllabique
Méthode naturelle
Méthode mixte
dés la premiere année de français on utilise la methode globale c'est à dire lire les mots et les phrase globalement sans les dechifrer elle est utilisée pour enrichir le stock lexical de l'aprenant


pour les textex adaptés sont utilisés dans les unités diadactiques on choisi un texte que l'élève de la 4eme année peut le lire et peut aussi repondre aux questions de comprehension par ce texte aussi on peut trouver les defferent activités disciplinaires ça c'est le texte adapté
و الله اعلم

salam
merci infiniment mon fere,

je n'ai rien a dire , j'ai tjrs pensé qu'il n'y a pas une méthode convenable pour tout le monde dans toutes les situations d'apprentissage
alors l'enseignant doit etre conscient de la maniere qui la juge adéquate pour aider et accompagner ses eleves a apprendre n'importe qu'elle habilité que se soit la lecture ou l'ecriture
ben , pour la lecture, la méthode "syllabique" peut etre destinée aux eleves du primaire débutants en (fle
sans retour au sens du mot,(pas forcément)puisque l'activité je pense qu'elle consiste a développer chez l'apprenant.la prononciation
plus il avance plus qu'il est besoin de déchiffrer le sens du mot..

pour les textes adaptés, il y a chez les inspecteurs une tendance a utiliser des texte authentiques, les articles, textes tirés des magazines...
c'est pour mettre l'apprenant dans une vrai situation de lecture, devant un vrai texte.
mais l'adaptation reste tjrs une technique recommandé

mon fere;
merci beaucoup pour votre intervention
j'espère que vous restez en contact


salut mon frere et saha ftorek !!!!!! j'aimerai bien qu'on discute sur la preparation des fiches car ici à setif les inspecteurs exigent beaucoup la preparation des fiches si tu veux je vais te dire comment je prepare mes fiches et on fait un debat
si vous etes d'accord
fateh

merci
مرسي


ça sera la catastrophe.............. si on reste dans ce chemin d'enseignement

salut quel chemin d'enseignement explique nous s'il vous plait

merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii